Politique de l'UE

Contexte – Bruxelles est le centre des institutions de l'UE, des décideurs politiques, des parties prenantes et de tous les autres groupes d'intérêt qui formulent conjointement les politiques de l'UE. De ce point de vue, Bruxelles n'est pas seulement un siège des institutions, mais plutôt un environnement spécifique qui définit l'approche globale vers les initiatives législatives et non législatives de la Commission et les résultats finaux. Il existe un certain nombre d'organisations intéressantes qui rassemblent les acteurs clés du secteur agricole et qui fournissent des sources d'information utiles aux décideurs politiques.

Calendrier – à chaque étape du processus législatif, les institutions de l'UE sont en contact permanent avec les parties prenantes et les groupes d'intérêt. Cela leur permet de vérifier les objectifs de la politique, de consulter les experts et de vérifier la réalité - des consultations des parties prenantes, au moyen de réunions de groupes d'experts, de processus de dialogues civils jusqu'à la confrontation avec le Conseil et le PE.

Principaux défis – L'AIF fournit un service complet aux membres et surveille les initiatives d'autres associations clés et groupes d'intérêts, participe aux réunions et séminaires organisés par l’AIF et d'autres parties prenantes et fournit des contextes analytiques aux membres. Cela contribue à formuler la position de l'AIF auprès des décideurs politiques et à assurer le soutien des priorités de l’AIF aux décideurs politiques.