A propos du secteur agricole

Le secteur de l'agriculture est l'un des secteurs les plus importants en Europe. Même avec une part relativement faible du PIB (d’environ 3%), elle procure de l’emploi à environ 20% de la population européenne. L'importance de la production primaire est évidemment accrue lorsque l'on y inclut les productions et les transformations alimentaires. Ensemble, nous parlons alors de 4,4% du PIB européen et de plus de 15 millions d'emplois, ce qui représente plus de 8% de l'emploi européen. L'UE est le plus grand producteur mondial de nourriture et de boissons. Par conséquent, l'importance politique, sociale et environnementale est beaucoup plus élevée et ne peut être comparée seulement en rapport à la contribution du PIB.

Le secteur de l'agriculture ne concerne pas seulement la production et la transformation des aliments. Une partie importante de l'ensemble du secteur est le domaine du développement rural. Les zones rurales sont confrontées à des défis spécifiques en ce qui concerne l'environnement économique, les conditions naturelles et climatiques différentes et influencent la vie de millions d'Européens. À cet égard, une attention particulière, portée au développement de ces domaines, est essentielle et est une des priorités les plus élevées de l'UE.

La politique agricole commune (PAC) - prolink na další stránku - est l'outil le plus important pour garantir que les buts communément partagés et les objectifs de la politique agricole européenne soient atteints au niveau européen; si elle respecte les deux piliers - la production agricole et le développement rural - et représente un succès sans précédent de la coopération européenne.

Les chiffres statistiques clés sur l'agriculture se trouvent ici: (voir plus)