PAC
Objectifs -
La politique agricole commune est la politique clé de l'UE qui vise à aider les agriculteurs européens à assurer durablement la nourriture pour toute la société européenne. Cela devrait être basé sur une production de nourriture stable, équilibrée, sûre et durable pour les consommateurs européens et assurer également des opportunités d'exportations pour les agriculteurs européens.
Le secteur dans l'UE dessert environ 11 millions de fermes de différentes tailles et fournit des travaux à plus de 22 millions de travailleurs directement, indirectement près du double en incluant les services de transformation des aliments, de détail et des services connexes.
Au cours des dernières années, l'importance du secteur agricole est encore plus forte en y incluant les défis nécessaires liés au changement climatique. Le secteur de l'agriculture est également un secteur clé dans le respect de la gestion durable des ressources naturelles, du maintien et de l'amélioration du développement de la biodiversité, de la qualité de l'eau et des sols et du développement économique durable des zones rurales.
Outre les objectifs initiaux visant à améliorer la productivité agricole et à assurer un bon niveau de vie pour les agriculteurs de l'UE, les objectifs actuels ont également porté sur la sécurité alimentaire au niveau de l'UE et au niveau mondial, en s'attaquant au changement climatique et à la gestion durable des ressources, et à s´occuper de la campagne dans l'ensemble de l'UE.
Histoire -
L'histoire de la PAC a plus de 50 ans. Elle a été lancée en 1962 comme l'une des premières politiques communes dans l'UE, axée sur le renforcement du partenariat entre le secteur agricole et la société. Les principaux objectifs étaient d'améliorer la productivité agricole et d'assurer une vie raisonnable pour les agriculteurs de l'UE. Dès sa création, c'est une politique commune de l'UE pour tous les États membres de l'UE, gérée par des fonds au niveau européen à partir des ressources du budget de l'UE.
Après des années de réussite dès sa création, pendant des décennies, la PAC est devenue victime de son succès. La surproduction devient un problème et, au cours des années 80, le problème principal était d’aligner les niveaux de production avec les besoins du marché.
Au cours des années 90, la PAC évolue de soutien du marché au soutien des producteurs. Le soutien des prix est devenu moins important et le financement a été transféré à des paiements d'aide directe aux agriculteurs. Les aspects environnementaux ont commencé à être encouragés.
La réforme en 2003 a de nouveau orienté le soutien de l'UE - au soutien du revenu des agriculteurs. Une nouvelle PAC réduit la dépendance entre les subventions et la production. Les agriculteurs commencent à recevoir un soutien sur le revenu dans la mesure où ils entretiennent plus attentivement les terres agricoles et respectent les normes environnementales, le bien-être animal et la sécurité alimentaire.