Brexit

Contexte – La décision du Royaume-Uni de quitter l'UE aura des répercussions importantes sur l'UE et ses politiques. Pour le moment, personne ne peut définir les impacts réels à la fois pour l'UE et le Royaume-Uni. Toutes les politiques de l'UE doivent être révisées, les calculs de fond révisés et un accord de commerce bilatéral séparé UE-UE à définir et à négocier. Cela vaut également pour le secteur agricole. Les principaux impacts du Brexit seront dans le domaine du budget de l'UE (réouverture des négociations sur le financement des politiques de l'UE), par la suite sur le niveau des politiques individuelles de l'UE, y compris la PAC. L'accès aux marchés (exportations et importations au Royaume-Uni) devra être défini dans les prochains mois et années.

Calendrier – l'activation d'un article 50 du traité est entièrement entre les mains du gouvernement britannique. Si la Grande-Bretagne déclenche l'article 50 en mars 2017, le Royaume-Uni devrait quitter l'UE d'ici la fin de mars 2019. À cette époque, l'UE devrait avoir une vision claire de la manière de refléter les politiques internes de l'UE sans la présence du Royaume-Uni, y compris le budget de l'UE. Parallèlement, le Royaume-Uni et l'UE discuteront des relations commerciales futures et de l'accès du Royaume-Uni au marché intérieur de l'UE, y compris celui des produits agricoles. En attendant, le Royaume-Uni devra définir sa propre politique agricole, y compris les mécanismes financiers.

Principaux défis – Le FIA considère la question du Brexit comme l'un des éléments essentiels de la discussion sur la future configuration budgétaire de l'UE qui influencera également de manière significative l'avenir de la PAC et les arrangements fiscaux dans le cadre de la nouvelle politique agricole après 2020. Par conséquent, le FIA suit de près le développement du Brexit pour ses membres et fournit un canal d'information à l’égard des membres qui identifient les défis futurs, les opportunités, les risques et les implications politiques, tant sur le marché intérieur de l'UE que sur le marché britannique.