Réformer la CAP

Contexte – La politique agricole commune (PAC) est la politique directrice pour l'industrie agricole européenne et influence la vie quotidienne des agriculteurs et des agronomes. Cela a un impact sur tous les aspects des entreprises, l'utilisation des ressources naturelles, la production et le traitement des denrées alimentaires et, à la fin, de la qualité de vie de l'ensemble de la société.

Calendrier – la nouvelle révision de la PAC devrait être mise en œuvre pour la nouvelle période de programmation à partir de 2020. Pour commencer la mise en œuvre du nouveau régime après 2020, le processus législatif devrait commencer par une proposition de la Commission à la fin de 2017. Avant la proposition de la Commission, la Commission est tenue de travailler sur l'évaluation de l'impact respectif qui devrait également inclure les résultats de la consultation des parties prenantes. La consultation de ces parties prenantes a déjà été lancée (Voir plus) et les contributions des parties prenantes sont attendues avant le 2 mai 2017 sur la base d'un questionnaire approfondi (Voir plus).

Principaux défis – Les membres du FIA suivent de près la réforme de la PAC et le FIA présentera sa position commune dans le cadre de la consultation des parties prenantes. Cela sera suivi d'un dialogue structuré et ciblé avec les décideurs et les parties prenantes concernés afin de s'assurer que les priorités des membres du FIA sont bien reflétées.